vendredi 11 juillet 2014

Petites chroniques des colères ordinaires

Très belle expérience d'écriture et de jeu pour la Compagnie Masquarades le 16 mai dernier, lors de la "Performance Théâtrale Particip'active" à l'accueil de jour de l'association JOLY. 



  

Retour sur...

Voici quelques mois, les professionnels des différents services de cette association du Val-de-Marne (hébergement, accueil de jour), nous ont demandé de travailler en collaboration avec eux, sur la thématique de la violence en institution. 

Constat de départ....

Il existe beaucoup de violences dans les différents établissements qui composent l'association avec, pour chacun des problématiques différentes (comportements violents envers soi-même et les autres, manque d'intimité, stigmatisation de l'institution etc...) 

Notre challenge...

Parler de ces sujets sans renvoyer de violence supplémentaire au public bénéficiaire, tout en prenant de la distance afin d'ouvrir le dialogue. 

Résultat...

Une très belle journée auprès des résidents, à rire, parler, être émus, partager le repas et un bout d'humanité. Des mots ont été prononcés et des maux ont été évoqués. La violence et le mal-être ne se sont pas résolus ce jour-là mais le dialogue s'est ouvert et il appartient aux équipes de professionnels de l'association JOLY de le poursuivre...


Merci à tous pour cette belle expérience.










(crédit photo : Jennifer Lescouët http://www.jlescouet.com/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire